Le vignoble champenois, au nord-est du territoire français, s'étend sur 319 communes réparties sur les départements de l'Aisne, de l'Aube, de la Haute-Marne, de la Marne et de la Seine-et-Marne, et couvre un peu plus de 34 000 hectares.
Un terroir d'exception
Les 280 000 parcelles, précisément délimitées, s'inscrivent dans un paysage de coteaux exposés à l'est et au sud, quelquefois au nord (comme pour la Montagne de Reims septentrionale et la rive gauche de la vallée de la Marne).
La large ouverture paysagère des trois cuestas sur la plaine et les vallées garantit aux vignobles une luminosité suffisante pour la maturation des baies et ce, même pour les expositions nord.
La pente des coteaux viticoles assure un drainage naturel optimal, favorisé par les sous-sols crayeux, marneux ou sableux.
Cette nature du sous-sol et les délicates conditions climatiques ont guidé l'implantation des cépages dans les différentes régions du vignoble.
La situation climatique unique de la Champagne confère aux raisins puis aux moûts une acidité naturelle idéale pour l'élaboration de grands vins mousseux. En effet, l'équilibre entre cette acidité ― gage de fraîcheur indispensable ― et le niveau de maturité des raisins produit les meilleurs millésimes et assure un bon potentiel de garde.
De rares opportunités
Les ventes de vignes ne représentent chaque année qu'une très petite fraction de la superficie du vignoble (moins de 1 %).
Après avoir connu une croissance importante jusqu’en 2012, le prix des vignes en Champagne s’est depuis stabilisé.
Les statistiques publiées par les SAFER distinguent 5 secteurs :
- Vignoble de l'Aisne (Ouest de la Vallée de la Marne)
- Vignoble de l'Aube (« Côte des Bar) »
- Marne – secteur Côte des Blancs
- Marne – secteur Grands crus et Premiers crus
- Marne – autres crus
Les SAFER (SAFER Picardie pour l'Aisne, SAFER Champagne-Ardennes pour la Marne, la Haute-Marne et l'Aube) ont un pouvoir d'intervention sur le marché foncier (droit de préemption) en vue notamment de soutenir l'installation des jeunes viticulteurs et le maintien des exploitations familiales.